Comment choisir son sapin de Noël ?

Poste par Adriane M le 23 novembre 2011 avec 1 Commentaire

Comment bien choisir son sapin de noël ? Cette question revient chaque année avant les fêtes de noël. Sapins de Nordmann, Epicea, Omorika, Nobilis, Grandis, Pungens… nous verrons dans un premier temps quelles sont les variétés et leurs spécificités  puis je vous donnerai les conseils pour bien choisir son sapin noël. Cet article vous  est proposé par Adriane M fleuriste Paris 7ème.

Les différents sapins de Noël : quelles sont les espèces de sapin et leurs différences ?

Il existe de nombreuses espèces et variétés de sapin, mais deux sont particulièrement privilégiées lors des fêtes de fin d’année.

- L’épicéa (Picea Abies) est le sapin de Noël traditionnel, avec son feuillage vert brillant et ses petites aiguilles piquantes. Il dégage un forte odeur de résine pour parfumer la maison. Cependant, il est moins résistant que le Nordmann et il perd  ses aiguilles.

Sapin Epicéa : le sapin de noël traditionnel

- Depuis plusieurs années, la tendance est désormais aux sapins de Nordmann (Abies Nordmanniana ou Caucasica) avec ses branches régulières, son feuillage brillant et ses grandes aiguilles souples et douces. Plus résistant à la chaleur, il a l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles et d’avoir des branche réparties de façon homogène (conicité). Il est cependant moins odorant que l’épicéa et légèrement plus couteux à l’achat . Son nom vient du botaniste Alexander Von Nordmann (1803-1866) qui l’a découvert dans le Caucase.

Sapin de Nordmann : le sapin de noël par excellence

Les autres variétés de sapins de Noël :

- L’Omorika (Picea Omorika) : ce sapin vert foncé au revers argenté se replante facilement dans le jardin car il a la capacité de pousser dans différents sols (calcaire, acide, sableux, argileux…). Son inconvénient pour les fêtes de noël : la fragilité de ses branches. Ce sapin est originaire des balkans.

Sapin Omorica

- Le Grandis (Abies Grandis) : le sapin Grandis dégage une odeur agréable, citronnée. Son branchage est bien réparti. De forme élancée, c’est un sapin avec de longues aiguilles plates et souples. Ce conifère est originaire de la côte ouest des Etats Unis.

- Le Pungens ( Picea Pungens) : ce sapin se caractérise par les reflets bleu-argentés de ses aiguilles longues et piquantes. Il possède comme le sapin Nordmann une bonne résistance à la chaleur, avec en plus, une agréable odeur de pin. Il se replante très bien donc je vous conseille de l’acheter en pot. Ce conifère a été découvert au Colorado.

Sapin Pungens

- Le Nobilis (Abies Nobilis): Proche du sapin de Nordmann, le Nobilis est un sapin très apprécié car il conserve longtemps ses aiguilles comme le Nordmann et dégage un parfum de résine très agréable. Seul inconvénient, il n’a pas toujours une très bonne conicité, c’est à dire une  bonne répartition des branches tout au long du tronc.

Sapin Nobilis

Comment choisir son Sapin de Noël ? Les critères pour bien sélectionner son sapin

Voici les principaux conseils pour choisir un sapin de qualité qui durera le plus longtemps possible  :

- La coupe du sapin : privilégiez un sapin qui soit  bien garni et touffu, c’est à dire qui ne semble pas avoir de trous. Essayer également de repérer d’éventuelle branches cassées qui seraient signe d’un mauvais traitement.

- La Couleur : la couleur est importante car elle témoigne de l’état du sapin. Sélectionnez donc un sapin ayant des couleurs franches.

- La Taille du sapin : Adaptez votre choix en fonction de l’espace dont vous disposez. Cela vous évitera des désagrément lors de son installation.

- La fraicheur du sapin : pour vérifier la fraicheur du sapin, il suffit au moment de l’achat de faire glisser sa main le long d’une branche. Si de trop nombreuses aiguilles tombent, dans ce cas opter pour un autre sapin. Cependant, gardez bien à l’esprit que cela va dépendre aussi de la variété du sapin.

- Le poids du sapin: peser le sapin sélectionné. plus il est lourd, plus il est rempli de sève. c’est un des signes qui prouve que votre sapin à été coupé il y a peu de temps et donc que celui est bien frais et vous tiendra longtemps.

- L’homogénéité : un sapin doit disposer d’une bonne conicité (répartition des branches tout au long du tronc).

Ce qu’il faut retenir pour choisir le bon sapin de noel : des couleurs vives et une bonne conicité

Comment entretenir son Sapin de Noël ?

Pour garder un sapin de noël plus longtemps, il suffit d’observer quelques règles élémentaires. Par exemple, évitez de positionner votre sapin de noël près de sources de chaleur (radiateurs, cheminées, télévisions…). Vous pouvez également vaporiser les branches pour éviter qu’elles ne se dessèchent et que les aiguilles ne tombent trop vite. L’idéal pour conserver votre sapin de noël est de le mettre dans un pied  de sapin métallique contenant une réserve d’eau.

Adriane M

Bonjour, Je suis Adriane M - Fleuriste Paris. Je vous propose de découvrir au travers de mon blog ma passion pour les fleurs et plantes.

http://www.adrianem.fr/ - Articles

One Response so far.

  1. [...] sapins de Noël ainsi que les astuces pour bien le choisir en cliquant sur le lien suivant « comment choisir son Sapin de Noël [...]


  • RSS