Toutes les techniques pour conserver et entretenir vos Orchidées. Adriane Mfleuriste Paris vous donne tous ses conseils pour vous faire profiter de cette plante plus longtemps. Lumière, arrosage des orchidées, température, spécificités, croissance, tous ces aspects n’auront plus de secret pour vous.

Adriane M - Orchidées(Orchidée Phalaenopsis : c’est la variété la plus répandue)

Avant de rentrer dans le détail pour acquérir les techniques d’entretient des orchidées, je vous informe que des articles complémentaires vous seront proposés  sur « Comment couper une orchidée après la floraison ?» et « Quand et comment rempoter les orchidées ? » vous sera proposé par la suite pour compléter cet article.

Dans leur état naturel, les orchidées poussent dans les branches et sur les souches/troncs des arbres, sur la mousse, les rochers, et généralement  à proximité d’un cours d’eau ou d’une rivière pour allier chaleur et humidité.

Les Orchidées ont besoins de beaucoup de lumière

Par nature,les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière sous nos latitudes, à la différence de leur pays d’origine (Thaïlande, ) où elles poussent souvent dans des zones d’ombre car le soleil est trop intense. Cependant, il faut faire attention à la manière de les positionner à la lumière en fonction des saisons. En effet, la luminosité étant différente, il est important de changer la position des orchidées selon les saisons.

En été, préférez placer l’orchidée à l’abri des rayons du soleil qui ont tendance à bruler les feuilles. L’endroit choisit doit rester très lumineux. Si vos fenêtres ont un voile ou bien un store, cela pourra être idéal, mais penser à éviter les zones d’ombres prolongées. Si vous en avez la possibilité, donnez leur un bain de soleil pendant quelques heures.

En hiver, positionner vos orchidées à proximité d’une fenêtre où dans un endroit le plus lumineux possible. Les journées étant plus courtes et souvent avec de la grisaille, il faut alors donner à la plante la possibilité de capter un maximum de lumière. Si certains jours sont ensoleillés, n’ayez pas peur de la laisser au soleil. Éviter cependant les zones de courants d’air et les changements de températures.

Comment repérer un manque de lumière sur une orchidée ?

Lorsque l’orchidée manque de lumière, la plante à tendance à former des feuilles plus longues et moins larges que les feuilles précédentes. L’objectif pour la plante est tout simplement d’aller capter d’avantage de lumière.

A quelle température conserver une orchidée, quel taux d’hygrométrie ?

La température adéquate pour les orchidées en serre est comprise entre 20 et 30° C le jour et entre 18 et 25° C au cours de la nuit avec une hygrométrie entre 50 à 80% (idéalement). Il est cependant très rare et même contre-indiqué d’avoir un taux d’hygrométrie aussi élevé dans son appartement ou sa maison. Pour pallier à ce manque d’humidité, vous pouvez positionner votre orchidée sur une vasque rempli d’eau et de roche volcanique. Avec la chaleur de votre habitation et l’évaporation généré, cela aura pour efet de créer un micro-climat autour de votre orchidée. Si vous le pouvez, ajouter un chauffage pour aquarium (avec un thermostat) dans la vasque pour accélérer l’évaporation.

Cependant, avec les croisements, les orchidées sont plus résistantes et s’adaptent plus facilement à des températures plus fraiches à condition de ne pas descendre trop bas et trop longtemps. Dans ce cas, faites attention à l’arrosage de votre orchidée pour éviter par exemple de coupler températures fraiches et un arrosage trop fréquent.  la bonne température pour conserver une orchidée se situe entre 20 et 25 °C.

Adriane M - Fleuriste Paris - Orchydées(Orchidée paphiopedilum « sabot de venus »)

Rappel : Pour conserver vos orchidées, il faut coupler chaleur, lumière, humidité, mais éviter de trop arroser (ne surtout pas laisser de l’eau stagnante au pied de la plante)


L’arrosage des Orchidée : Comment et à quelle fréquence arroser les Phalaenopsis ?

La fréquence d’arrosage des orchidées doit prendre en compte différents facteurs comme la température, les racines et le type de substrat utilisé ou encore si la plante est en floraison ou non.

Comme nous avons pu le voir précédemment, il est conseillé de conserver les orchidées à des températures entre 16° et 25°. Cela implique qu’il faudra arroser l’orchidée environ 1 fois tous les 10 jours en période de floraison et tous les 20 jours environ quand l’orchidée est défleurie.

Pour arroser une orchidée, versez abondamment de l’eau dans le pot pour bien humidifier la plante puis égoutter le pot. Les racines alors grises se réhydratent et redeviennent vertes en quelques secondes. Il faut surtout éviter de laisser de l’eau stagnante qui aurait pour effet de pourrir les racines l’orchidée.

Lors de l’arrosage, vous devrez également tenir compte de la taille des racines et du pot. Si votre orchidée à beaucoup de racines cela aura tendance à retenir l’humidité. Il faudra donc ne pas trop arroser pour éviter que les racines ne pourrissent. Prenez en compte également le type de substrats (copaux généralement, substrat), car le séchage sera plus ou moins long. De plus, il faut éviter les eaux calcaires.

La règle d’or et de ne jamais trop arroser les orchidées car cela lui serait fatal. C’est aussi le cas de nombreuses plantes .

Comment repérer le sur-arrosage ?

Pour savoir si une orchidée est trop arrosée, il faut regarder le pot de la plante pour voir si celui-ci est trop humide et vérifier si les racines commencent à pourrir. C’est le moyen le plus efficace de repérer le Phalaenopsis à trop d’eau. Si vous repérer un sur-arrosage, sécher rapidement les racines et les racines.

Astuce : Ajouter du jus de citron en petite quantité dans l’eau destinée aux orchidées pour réduire les effets du calcaire et ajouter de l’acidité (les orchidées aiment ça !). De plus, pour réduire le calcaire, vous pouvez utiliser une carafe « Brita » qui filtre l’eau.

Comme évoqué, la fréquence et le dosage de l’arrosage est une chose difficile à évaluer. Les conseils donnés sont à titre informatif et vous donnent certaines techniques d’entretien à respecter. Dans tous les cas, vous serez le/la plus à même de juger de la fréquence de l’arrosage en fonction de l’environnement de l’orchidée (positionnement, température…).

 

Pour terminer cette article, je vous propose cette petite vidéo qui récapitule ce que nous avons pu voir précédemment (cliquez sur « Care Instruction » en arrivant sur le site)

Les Orchidées sont des fleurs qui sont très prisées par chacun de nous. Très appréciées pour décorer un appartement, offrir un cadeau… Elles seront aussi idéales pour la décoration florale d’un évènement. Dans ma boutique, je vous propose un large choix d’orchidées. De plus, si vous rechercher une variété spécifique, n’hésitez pas à me contacter pour toute demande.

N’hésitez pas à poster des commentaires et à poser vos questions dans l’espace dédié ci-dessous.

Adriane M

Bonjour, Je suis Adriane M - Fleuriste Paris. Je vous propose de découvrir au travers de mon blog ma passion pour les fleurs et plantes.

http://www.adrianem.fr/ - Articles

21 Responses so far.

  1. benkhatemallah hadda dit :

    heureuse d’avoir pu vous lire en musique c’est agréable d’être renseignée ainsi merci pour votre acceuil chaleureux

  2. Patricia dit :

    bonjour et compliments pour votre site…
    au printemps dernier on m’a conseiller de retirer les caches pots des orchidées et de les laisser avec leurs pots transparents,voyant sur tous les sites visité jusqu’à maintenant je vois toutes les orchidées avec des caches???donc + jolies et je préfèrerai???que dois je faire en réalitèe pour avoir de belles fleurs???merci d’avance car j’ai beaucoup de caches et ne sais plus quoi en faire…cordialement Patricia

    • Adriane M dit :

      Merci de votre compliment !
      Je te conseille personnellement de garder l’orchidée dans son pot transparent d’origine mais d’utiliser un cache pot pour l’aspect estétique. l’avantage du pot transparent, c’est qu’il vous permettra de visualiser rapidement s’il y a une stagnation ou non d’eau au niveau des racines sans avoir à sortir l’orchidée de son pot.
      En fait, l’un n’empèche pas l’autre :)

  3. Patricia dit :

    oups!!!!!caches pots,,évidement…

  4. gori dit :

    Bonjour,je dois couper mon orchidee (phal) a deux branches .Dois je couper aux 3eme noeuds?( car j ai d autres petites branches qui sont la)
    Merci par avance.

  5. DAMIANI Raymond dit :

    Merci pour tous ces excellents conseils très utiles.
    Après une 1ère floraison à la suite de laquelle nous avons fait n’importe quoi, nous avons la chance de connaitre actuellement une 2e floraison sur une ramification à mi-hauteur de 2 des 3 tiges, 4 fleurs sur l’une et 2 sur une autre. Quant à la 3e tige elle se dessèche en partant du haut. Doit-on la couper? et à quelle hauteur sachant qu’elle comporte une ramification?
    Concernant les tiges fleuries à mi-hauteur, doit-on également les couper et à quel niveau? Elles ont chacune 7 oeils au-dessus de la ramification comportant les fleurs.
    Merci par avance.
    Raymond Damiani

  6. Tetenlair dit :

    En « papillonnant » sur internet à la recherche des prochaines expos d’orchidées, je découvre votre site très intéressant et suis agréablement surprise de tous les conseils enrichissants que vous donnez pour solutionner les problèmes de Mr et Mme « Toutlemonde » dont je fais partie.
    Je me suis prise de passion pour les orchidées depuis 3 ans environ
    J’en suis à la 5ème et bien que je n’y connaisse pas grand chose, les plus anciennes tout toutes refleuries ou sont en cours, avec plus ou moins de bonheur car je ne sais pas tjrs décripter leurs « appels au secours »
    Je vais préparer une liste de mes soucis avec photo à l’appui si nécessaire et je vous re-contacterai.
    A très vite j’espère, bien cordialement.

    • Adriane M dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Effectivement, les orchidées peuvent très rapidement devenir une passion.
      Envoyer moi vos « soucis » avec photos que je puisse vous répondre de manière précise.
      A bientôt.
      Adriane M.

  7. eliseb dit :

    Bonjour j ai une phaleonopsis ,j ai u la chance quel soit fleuri plusieurs semaine, mes la elle perd ses fleurs et je voit portant comme un bourgeon sur le bout des branches ,est j ai lu sur des sites qu’il faudra couper les branches ni connaissant rien j aimerais quelque conseil merci

  8. eliseb dit :

    Re bonjour et il vrais que l on peut refaire pousser c est branches comme des pousses de nouvelles plantes merci et si oui comment

  9. Marie-Claude dit :

    Bonjour,

    Votre blog est vraiment intéressant et sa lecture m’incite à vous poser une question.
    Comment puis-je arriver à conserver « indéfiniment » une orchidée qui m’a été offerte à l’occasion de mon mariage.

    Cordialement.
    MC

  10. poulain claude dit :

    dois-je rempoter mon orquidee que l’on viens de m’offrir.et comment faire ..merçi

  11. huguette dit :

    bonjour je me lance dans les orchidee et je vois de petite toile d araignee avec minuscule araignee que dois faire es normal merci

  12. coralie dit :

    Votre site est vraiment intéressant ! On y apprend beaucoup !
    Débutante dans la culture d’orchidées j’ai du trop l’arroser; certaines racines commencent a pourrir et le charbon de bois a moisir , que faire ? Est ce important d’avoir une racine sortant en bas du pot transparent ? Elle est pourrie. D’autres sont seches … Je ne sais que faire ..
    Merci d’avance pour votre réponse .
    Cordialement Coralie

  13. DEBUTANTE dit :

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre blog et surtout pour cette vidéo.

    Cependant j’ai besoin de votre aide, j’ai acheté une phalaenopsis en fleur il y a une semaine et les fleurs commencent à se « recroqueviller ».
    Chez moi, il fait très froid environ 10 degrés toute la journée sauf avec le chauffage peut être 20 degrés (uniquement le soir).
    Je la laissais jusqu’à présent près de ma fenêtre mais il y avait quand même pas mal de courant d’air.

    Le seul moyen de la garder au chaud est de l’approcher du chauffage, pas génial..
    Que faire pour garder ma plante au chaud malgré le froid de mon appartement?
    Je l’ai arrosée une fois (eau du robinet bouillie et refroidie avec un bouchon de vinaigre).

    Il y a également des boutons qui ne semblent pas vouloir s’ouvrir et une « bébé hampe », je ne sais pas comment faire pour les entretenir et les faire pousser.

    Merci pour votre aide, je n’ai pas la main verte et j’ai pris cette orchidée pour m’entraîner mais je ne veux pas qu’elle meurt au bout d’une semaine!

    Merci beaucoup!

    • Adriane M dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie de votre commentaire.
      Le problème principal semble être la température. Les orchidées ont besoin d’une température supérieur à 20 degrés (dépend des variétés) avec un écart de quelques degrés la nuit. Chez vous, c’est le contraire. En plus, si il y a des courants d’air ! Dans ces conditions, la culture de votre orchidée va être vraiment difficile. Essayer de la placer près du radiateur avec un bol d’eau à côté. Pou rappel, l’orchidée nécessite beaucoup de lumière. Enfin, ce n’est pas parce que les fleurs tombent que l’orchidée va mourir. Elle peut repartir par la suite dans la mesure ou l’environnement est adapté.
      Bon courage.

  14. Maximilien K. dit :

    Bonjour à tous,
    Bravo pour votre site, il est excellent!

    J’ai fait l’acquisition d’une phalaenopsis au mois de Juin dernier eh elle est restée en fleur jusqu’a mi Octobre, je les donc couper au niveau du 3 nœuds sur les deux tiges, mi Janvier les deux tiges n’avait pas repris mais il y a une nouvelle hampe florale qui est apparu j’ai donc couper les deux autres tiges à ras, est ce que j’ai bien fait?

    J’arrose ma plante exclusivement avec de l’eau de Volvic à système de baignade et depuis quelque temps quand je la retire de son cache pot pour vider l’eau, la plante me viens dans la main et le substrat rester au fond dans le pot en plastique eh impossible de replacer la plante comme auparavant avec tout le substrat…
    Est ce que je doit la rempoter maintenant sachant que la nouvelle hampe florale est à son 3 nœuds ou est ce que je peut attendre la fin de la floraison soit mi septembre Octobre prochain…

    Merci eh bonne journée


  • RSS