Aalsmeer, le plus grand marché aux fleurs du monde

Créé au début du siècle, Aalsmeer est aujourd’hui la plaque tournante du commerce mondiale de la fleur. Avec plus d’1 million de mètre carré soit l’équivalent de 250 terrains de foot, ce sont plus de 20 millions de fleurs et 2 millions de plantes qui transitent chaque jour pour être expédiées au quatre coin du globe. A l’époque ou je travaillais en Hollande, je me déplaçais en vélo à l’intérieur même du marché pour gagner du temps. Aalsmeer a pris une place dominante que bien souvent, les fleurs qui sont produites dans un pays sont envoyées en hollande puis renvoyées à nouveau dans le pays d’origine pour y être vendues au détail.

Source : Wikipédia

Statistiques sur le marché d’Aalsmeer :

  •  21 millions de fleurs transitent par jour et 2 millions de plantes
  • 12.000 personnes y travaillent chaque jour
  • Surface d’1 million de mètres carrés
  • 12 milliards de fleurs et de plantes vendues chaque années
  • Chiffre d’affaire moyen annuel de 4 milliard d’euros

Une logistique bien réglée

Compte tenu de la taille du marché et le besoin de vendre un volume si important de denrées périssables, un système de charriots automatisé a été développé pour déplacer les fleurs depuis leurs arrivées sur le marché, j’usqu’à la livraison auprès de l’acheteur final. D’une manière générale, moins de 24h00 ce sont écoulés entre la récolte (fleurs de hollande) et votre achat en boutique. Pour comprendre cette logistique complexe, voici le déroullé d’une journée type :

  • 17h00 : Préparation des commandes par les entreprises horticoles
  • 22h00 : Arrivé des fleurs au marché au cadran
  • 23h00 : Stockage des fleurs
  • 04h00 : Inspection des fleurs et des plantes
  • 06h00 : Ouverture du marché au cadran pour la vente des fleurs
  • 07h00 : Départ des plantes à destination des acheteurs

Explication du système de vente au Cadran à la bourse d’Aalsmeer : le principe des enchères inversées

Pour faciliter la vente de fleurs, les hollandais ont mis en place un système d’enchères inversées. Concrètement, les lots de fleurs sont affichés sur les écrans électroniques présent dans la salle de bourse. Les acheteurs (ou brockers) disposent alors des informations nécessaires pour connaitre la provenance de la fleur, le producteur, la qualité, la quantité disponible etc…

Source : Wikipédia

Un marché au cadran est un marché qui permet la vente par un système d’enchères électroniques qui assure la clarté de la fixation des prix, la rapidité des ventes et une comparaison avec les ventes des autres zones de production. Ce marché doit son nom de « cadran », à son système de vente qui retransmet toutes les informations nécessaires à la vente sur un écran géant appelé « le cadran ». Les enchères peuvent être progressives mais sont presque toujours dégressives (on part d’un prix élevé et le prix de vente proposé baisse rapidement sur le cadran, le premier acheteur se manifestant emportant alors la vente). Source : Wikipédia

Selon le directeur financier de la coopérative qui gère la bourse, ce système est le plus efficace pour vendre un volume de fleurs aussi important en si peu de temps.

La bourse d’Alsmeer a encore renforcée sa puissance en fusionnant avec le géant de l’horticulture Néerlandais FloraHolland (coopérative regroupant 12.300 producteurs). Avec cette nouvelle fusion, une fleur sur trois vendue en Europe aura transitée par la Hollande… Aalsmeer porte désormais bien son surnom de  » Wall Street de la fleur « .

Vidéo-reportage sur le marché aux fleurs d’Aalsmeer

Vidéo Aalsmeer :  reportage réalisé par France 2

Vidéo Aalsmeer :  reportage réalisé par Télématin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo Aalsmeer :  reportage réalisé par Silence ça Pousse

Adriane M

Bonjour, Je suis Adriane M - Fleuriste Paris. Je vous propose de découvrir au travers de mon blog ma passion pour les fleurs et plantes.

http://www.adrianem.fr/ - Articles

7 Responses so far.

  1. [...] découvrir l’article et visionner les vidéos, cliquez sur le lien suivant « La bourse aux fleurs d’Aalsmeer, le plus grand marché aux fleurs du monde [...]

  2. Mounia dit :

    Nous sommes une école nous désirons avoir des renseignement sur le marche des fleurs

  3. Katia dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour ces diverses infos sur la criée aux fleurs, je voulais vous signaler que la vidéo provenant de « Télé matin » ne fonctionne plus, quand j’ai cliqué dessus il a semblé qu’elle n’était plus active.
    Voila encore merci !

    • Adriane M dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      En fait, il faut cliquer sur l’image pour être redirigé vers le site qui héberge la vidéo.
      Malheureusement, le site de Télé Matin demande (selon votre naviguateur) de télécharger un plugin pour visionner la vidéo et le lien vers le site de Silence ça Pousse redirige maintenant sur la page d’accueil. La vidéo ne doit plus être disponible.
      A bientôt.

  4. PAUMARD Sylvie dit :

    Je vais visiter la criée aux fleurs le 15 Octobre prochain avec un groupe de 21 personnes (lycéens+2 adultes) j’ai toutes les infos nécessaires sauf une : y-a t’il une cafeteria pour prendre un petit déjeuner le matin SVP?
    D’autre part selon les sites visités il est dit que la visite sans guide est gratuite et sur d’autres il faut payer 5 euros .Qu’en est-il exactement?
    Merci pour votre réponseS.PAUMARD

  5. Eurofleurs dit :

    Bonjour.
    Je suis gérante d’une fleuriste sur paris je suis à la recherche d’un fournisseur direct en Hollande de fleurs et plantes pas cher svp merci


  • RSS