Langage des fleurs : signification des Pensées

Poste par Adriane M le 7 mars 2012 avec 2 Commentaires

Avec leurs couleurs éclatantes, les pensées sont des plantes que l’on trouve dans les jardins et et sur les balcons du printemps jusqu’à l’hiver.

Souvent confondues avec la violette du fait de son appartenance à la famille des violacées, elles se distinguent par ses 4 pétales vers le haut et un vers le bas. A la différence des violettes qui comptent 2 pétales vers le haut et trois vers le bas.

Offrir des pensées signifie tout simplement : « je pense à vous« . C’est la fleur qui permet de dire que l’on a une pensée affectueuse envers un proche.


Elle est également très largement utilisé pour exprimer le souvenir car dans la mythologie grecque, la jeune Io fut transformé en génisse par son amant Zeus (pour échapper à la vengeance d’Héra) et déposée dans un champs de pensées pour y passer la fin de sa vie à déguster le souvenir de son amour.

« [...] un coup de vent avait semé une merveilleuse corbeille de pensée. Les fleurs de velours semblaient vivantes avec leur bandeaux de cheveux violets, leurs yeux jaunes, leurs bouches plus pâles, leurs délicats mentons chair. » – Emile Zola

Adriane M

Bonjour, Je suis Adriane M - Fleuriste Paris. Je vous propose de découvrir au travers de mon blog ma passion pour les fleurs et plantes.

http://www.adrianem.fr/ - Articles

2 Responses so far.

  1. Henaff Céline dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord je trouve votre travail magnifique, ce métier est formidable. J’aimerais vous poser quelques questions sur l’Iris, l’Alstroemeria, le monstera et la primevère si vous avez du temps à me consacrer.
    Bonne journée à vous.

    • Adriane M dit :

      Bonjour et merci de votre chaleureux commentaire,
      N’hésitez pas à poser vos questions dans la section commentaire ci-dessous. je tenterai de vous répondre le plus rapidement possible.
      A bientôt !
      Adriane M


  • RSS