Quand et comment planter du mimosa dans un jardin, balcon et terrasse. Découvrez toutes les techniques pour bien planter et entretenir votre mimosa.  Voici un Focus spécial sur le mimosa pour apprendre à  maintenir plus longtemps vos bouquets de mimosa et pour le planter.

Mimosa - Adriane M

Auteur de ce blog : Adriane M – Fleuriste Paris propose désormais via ce  blog le partage de son savoir faire et connaissances des fleurs. retrouvez également son univers  sur le site Adrianem.fr

Origine du mimosa

le mimosa est originaire d’Australie et fait partie de la famille des Mimosaceae. Il a été introduit en France vers 1850. Il existe environ 1.200 espèces de mimosas qui se présentent généralement sous la forme d’arbuste mais aussi d’arbres qui parfois peuvent atteindre les 12 mètres de hauteur.

Le mimosa se caractérise par un feuillage persistant tout au long de l’année et connaît une floraison dans le courant de l’hiver. Le mimosa produit alors de nombreuses boules dorées très parfumées. Il est aujourd’hui très apprécié sur les bacons, terrasses et jardin pour sa longue floraison hivernale, son intense parfum et son feuillage présent tout au long de l’année.

Comment maintenir plus longtemps le mimosa coupé ?

Il est très important de savoir que le mimosa coupée est une fleur très éphémère. Effectivement, cette fleur très belle et très odorante et idéal pour fleurir un intérieur mais sa faible longévité peut freiner certaines personnes. Il existe cependant une technique pour maintenir son mimosa plus longtemps.  La méthode est simple, il suffit d’écraser le bas des tiges du mimosa pour qu’elles soient broyées et ainsi aider le mimosa à boire d’avantage d’eau dans le vase.  Je vous conseille également de positionner le mimosa hors des sources de chaleur et des courants d’air. Avec ce procédé, vous allez allonger la durée de vie du mimosa, mais il n’y a cependant pas de solution miracle et c’est sans doute ce qui fait  le charme de cette fleur/arbre.

De mon côté,  je le sélectionne minutieusement lors de de mes achat à Rungis pour vous fournir du mimosa frais et de qualité :) , provenant des environ de Grace (sud de la France). Vous trouverez du mimosa fleuri de septembre à mars (période de floraison). 

Ou, quand et comment planter le mimosa ?

Si vous souhaitez planter du mimosa en terre, vous devez respecter certaines conditions. De manière général, il faut planter le mimosa au soleil mais à l’abri du vent même ci c’est un petit arbre très résistant pouvant résister à des températures allant de -5°C à -1O°C selon l’âge et l’espèce (voir ci-dessous). De plus, éviter les sols calcaires et argileux. Planter le mimosa en automne voir au printemps pour les régions froides. Pour cela, faites un trou (trois fois la taille de la motte) et ajouter des billes de calcaires pour faciliter le drainage mais pas d’engrais. Placer de préférence le mimosa à proximité de la maison et des fenêtres pour apprécier son parfum.

Comment planter du Mimosa en pot / bac sur un balcon ou une terrasse ?

Planter du mimosa sur un balcon ou une terrasse est tout à fait envisageable, car il se plaît très bien en pot. Le fait qu’il soit un arbre à feuillage persistant et aussi un véritable atout. Pour le planter, utiliser un grand pot en terre (bien profond car les racines sont importantes), y ajouter des billes d’argiles pour le drainage et  positionner le mimosa au soleil et à l’abri des vents dominants (comme vu précédemment) et cela d’autant plus en hiver.

Protégez éventuellement le mimosa durant les périodes de grand froids et de gel en l’enveloppant d’un voile d’hivernage (toile intissée de protection).  Concernant l’hydratation, le mimosa a besoin d’un apport d’eau important au cour de sa floraison mais le reste de l’année il faut respecter que la motte ne soit pas     complètement sèche (même en hiver) car en cas de manque d’eau prolongé le mimosa ne sera pas récupérable.

Astuces :
- Réaliser un rempotage tous les deux ans, pour renouveler le terreau au printemps idéalement.
- Placer des cailloux/calles sous le pot pour faciliter la circulation d’air. Penser à retirer la soucoupe pour éviter de pourrir les racines (ne supporte pas l’eau stagnante).
- Placer des écorces dans le pot pour éviter le gel. Si vous possédez une cheminée, utiliser la cendre car c’est un très bon antiparasite et c’est très isolant.
- Après la floraison, tailler votre mimosa en retirant les rameaux ayant fleuri. Si votre mimosa a souffert du froid, attendez la végétation pour retirer les branches mortes.

Quelle variété de mimosa utiliser pour fleurir mon balcon / terrasse ?

Parmi les plus de 1.200 variétés de mimosas, je vous conseille deux espèces : le mimosa des quatre saisons (acacia retinodes) qui fleurit plusieurs fois dans l’année ou bien le mimosa d’hiver (Acacia dealbata) qui est l’espèce la plus cultivée et la plus appréciée car très résistante au froid (résiste à -12°C).


Pour toute demande de conseils, de devis sur mesure pour planter du mimosa sur un balcon, n’hésitez pas à me contacter. Vous retrouverez toutes mes coordonnées sur www.adrianem.fr

N’hésitez pas à poster vos commentaires, précisions et conseils pour apporter votre contribution.

A bientôt pour de nouveaux « Focus fleurs & Plantes ».
Adriane M

Adriane M

Bonjour, Je suis Adriane M - Fleuriste Paris. Je vous propose de découvrir au travers de mon blog ma passion pour les fleurs et plantes.

http://www.adrianem.fr/ - Articles

3 Responses so far.

  1. La couleur est surprenante et vive! J’aime beaucoup le jaune.

  2. nicolas dit :

    Super claire votre conseille sur les mimosas sa donne envie

  3. [...] mimosa, tout comme l’hamamélis, peut se cultiver en bac et orner ainsi votre terrasse ou votre balcon [...]


  • RSS