Quand et comment rempoter  une orchidée ? Quel substrat utiliser ? Voici tous les conseils et techniques pour faire perdurer une orchidée phalaenopsis plus longtemps dans vos intérieurs. Dans cet article nous aborderons les méthodes que l’on applique aux phalaenopsis qui est la variété la plus répandue. Cet article vous est proposé par Adriane M – fleuriste Paris



La technique pour rempoter une orchidée est assez simple, il est cependant important de respecter certaines règles et conseils qui vous permettront de conserver plus longtemps votre orchidée. Au travers de cette article nous aborderons tous les aspects pour rempoter une orchidée. Il complète un article déjà en ligne intitulé « Conserver et entretenir une orchidée (température, arrosage, lumière…) »

Quand rempoter une orchidée / phalaenopsis ?

Par nature, l’orchidée est une plante qui aime bien être à l’étroit dans son pot. Il est donc important de ne pas la rempoter trop régulièrement (tous les deux à trois ans environ au printemps de préférence) et de la rempoter dans un pot légèrement plus grand (1 cm supplémentaire maximum). Vous avez la possibilité d’opter pour différents types de pots : plastique, opaque pour plus d’élégance, en terre… Personnellement, je vous conseille le pot en plastique qui permet de bien juger de l’état des racines et de le place dans un cache pot qui sera beaucoup plus esthétique.

Il faut rempoter lorsque le substrat est très dégradé ou quand la plante ne tient plus dans pot et que les racines pourrissent. Attention cependant, les orchidées aiment être à l’étroit dans leurs pots. La période idéale pour le rempotage des orchidées est le printemps ou le début de l’automne, c’est à dire lors des périodes de croissances.

Quel substrat utiliser lors du rempotage d’une orchidée ?

La qualité du substrat est un point primordial dans la santé de votre orchidée. Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés du substrat déjà prêt pour rempoter votre plante. Veillez cependant à ne pas prendre de substrat qui  contient trop de tourbe car il aura tendance à garder les racines humides.

Technique pour créer votre substrat

Prenez de l’écorce de pin fine de préférence (en vente dans les jardineries). Si possible, traiter l’écorce qui peut contenir des éléments qui pourraient être nocifs aux orchidées. Utilisez de la sphaigne ou de la roche volcanique pouzzolane qui se dégrade lentement et qui garde l’humidité. Coupez la très finement pour la mélanger au substrat. Ainsi les racines pourront s’y coller et y puiser l’eau nécessaire sans pour autant générer un excès d’eau. Enfin, utilisez de petites billes de polystyrène ou bien d’argiles qui permettront d’aérer la plante. Mélangez bien ces trois ingrédients de façon à obtenir une répartition homogène.

Comment rempoter une orchidée ?

Lors du rempotage, pensez à éliminer les racines mortes sans casser les racines. La difficulté dans le rempotage consiste souvent à bien mélanger les racines avec le substrat. Ce qui est important, c’est de veiller  à ce que votre orchidée soit bien maintenue dans le pot afin que lorsque vous secouez le pot, la plante ne bouge pas.

- Sortir l’orchidée de son pot
- Retirer le substrat  sans blesser les racines saines.
- Couper les racines mortes ou abîmées
- Choisir un pot de même taille ou juste un peu plus grand (1 cm).
- Ajouter du substrat au fond du pot
- Positionner l’orchidée et ajouter le substrat. Vous pouvez ajouter un tuteur pour plus de stabilité

Si vous connaissez d’autres techniques ouvous souhaitez apporter des conseils complémentaires, n’hésitez pas à poster des commentaires dans l’espace dédié ci-dessous. Voici également deux forums spécialisés sur les orchidées : orchidouxdingues et le forum orchidées. Vous y trouverez une mine d’information sur les variétés et sur l’entretien des orchidées.

 

Adriane M

Bonjour, Je suis Adriane M - Fleuriste Paris. Je vous propose de découvrir au travers de mon blog ma passion pour les fleurs et plantes.

http://www.adrianem.fr/ - Articles

4 Responses so far.

  1. bernard dit :

    Bonjour, j’ai une grande passion pour l’orchidée mais je voudrais savoir comment la faire refleurir ? Merci a vous.

  2. bourgeat dit :

    J’ai des racines au milieu et en haut de mon orchidée c’est une petite variété qui n’a pas refleuri depuis 3ans que dois-je faire ? Faut-il-rebouturer ces racines ? Merci de me répondre


  • RSS