Un logiciel pour reconnaitre les fleurs sauvages

Poste par Adriane M le 23 mai 2012 avec 4 Commentaires

La société Antiopa Nature et Sciences vient de sortir une application Iphone et Ipad qui vous permet d’identifier les fleurs sauvages : « Fleurs en poche« . A l’heure actuelle, le logiciel ne permet pas de reconnaitre les fleurs de jardins, mais il y a tout de même plus de 1.178 fleurs sauvages référencées dans la base de l’application avec des mises à jour pour l’intégration de nouvelles fleurs. Il est même possible de faire des suggestions et des critiques via un formulaire disponible sur le site internet.

Voici un tour d’horizon de cette nouvelle application et de ses fonctionnalités.

Application Iphone pour reconnaitre les fleurs sauvages

Fonctionnement de l’application « Fleurs en poche » : deux modes de recherche

Le fonctionnement de cette application est très simple. lorsque vous recherchez le nom d’une fleur en particulier vous disposez de deux modes de recherche.

1/ Le premier est basé sur un système de filtre qui permet d’affiner progressivement votre recherche en fonction des critères que vous allez cocher. « Fleurs en poche » propose 5 critères de sélection :

- La forme de la fleur.
- La couleur dominantes de la fleur.
- La disposition des fleurs dans l’inflorescence.
- Le contour des feuilles ou des folioles, lorsque les feuilles sont composées.
- La structure de la feuille.

Comme on peut le constater sur la photo ci-dessous, l’interface est épuré et la procédure simple à réaliser. Autre avantage, lorsque vous cochez les critères, l’application vous propose le nombre de résultats trouvés (onglet « Montrer »)

 

1/ Le deuxième mode de recherche est basé sur une liste d’espèce ou une famille de fleurs sauvage ce qui permet un gain de temps pour les personnes qui ont une plus grande connaissance des fleurs. On peut alors rechercher un tri par nom latin, nom  commun ou par espèces.

Reconnaitre facilement les fleurs sauvages

Les pages de résultats obtenues

Une fois votre recherche affiné, vous êtes dirigé sur une page de résultat qui propose différents champs. Vous pourrez visualiser la photo de la fleur, le nom latin ou le nom commun. En dessous de la photo, vous pourrez obtenir d’avantage de détails en cliquant sur  le bouton bleu. Vous serez alors basculé  sur une page contenant les informations détaillées ainsi que des informations diverses sur la période de floraison, les principales couleurs, sa taille

 

Identifier les fleurs sauvages

 

Fiche détaillée des fleurs sauvages

Cette application semble donc très prometteuse sachant que son au prix est raisonnable de (3,99 €) compte tenu du travail d’intégration effectué. Seul ombre au tableau, l’application se limite pour le moment au fleur sauvage. On aurait aussi aimé avoir les fleurs de jardins.

Si vous souhaitez acheter l’application, suivez le lien le lien suivant : fleurs en poche

 

Adriane M

Bonjour, Je suis Adriane M - Fleuriste Paris. Je vous propose de découvrir au travers de mon blog ma passion pour les fleurs et plantes.

http://www.adrianem.fr/ - Articles

4 Responses so far.

  1. gosset dit :

    bonjour, je recherche le nom d’une fleur découverte par un ami prés de chez lui sur la cote atlantique (Nantes). Cette fleurs a une très longue tige, elle ressemble à une marguerite violette ayant une couronne blanche en son centre. Pourriez vous me renseigner ? Merci

  2. Bocquet dit :

    Y’aura-t-il un jour une version android de cette application?


  • RSS